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    Le projet IMAGINE est le résultat d'une coopération entre des établissements secondaires de six pays européens, la Croatie (Durdevac), porteuse du projet, l'Italie (Palerme), l'Espagne (Antequera), la Roumanie (Bucarest), la Suède (Boden), et la France (Dijon).

     

    Le titre du projet est une référence à la chanson de John Lennon, qui parle des valeurs centrales à ce projet, et qui en sera une sorte d'hymne.

    IMAGINE est aussi un acronyme en anglais:

    Impartiality- Magnanimity - Altruism- Good-heartedness - Idealism- Nobility - Equality

     

    Les objectifs du projet sont de sensibiliser à l'existence d'inégalités dont sont victimes certains groupes, de promouvoir la tolérance, et l'empathie, et d'encourager la citoyenneté active. Il s'agit également d'encourager à lire, à exercer son esprit critique, d'améliorer les compétences linguistiques en anglais ainsi que les compétences dans le domaine des TICE.

    Pour atteindre ces objectifs, diverses méthodes seront utilisées: discussions de livres lus et de films visionnés par tous les participants, exposés, questionnaires, débats, tournage de vidéos, écriture de poèmes et de prose, ateliers pédagogiques, jeux de rôle, bénévolat, visites et conférences etc...

     

    Les activités seront divisées en 6 modules:

    1- Let's meet / 2- Let's focus on gender / 3- Let's focus on religion / 4- Let's focus on groups with fewer opportunities / 5- Let's focus on origin / 6- Let's focus on language

    Chaque module prendra en compte passé, présent et avenir et sera structuré ainsi:

    1- Informez-vous sur la situation dans votre pays/ communauté et chez les autres

    2- Prenez conscience des problèmes et des solutions potentielles

    3- Enseignez à vos pairs à prendre conscience de ces problèmes et à réagir dans des situations problématiques

    4- Agissez: faites quelque chose au niveau local ou national ou plus

     

    Les modules sont organisés autour de deux réunions transnationales (une au début en Croatie, une à la fin en Roumanie) et quatre mobilités dans les autres pays, avec à chaque fois quatre ou cinq élèves et un accompagnateur. Les élèves sont sélectionnés en fonction de leur niveau d'anglais et de leur motivation.

     

     

    D'ici la fin du projet, les participants auront développé une attitude positive envers les diverses minorités, auront pris conscience de l'importance du respect des droits de l'homme, et auront lu au moins 5 livres et vu 5 films en rapport avec les thèmes du projet. Ils auront aussi acquis des compétences de communication (notamment en anglais) et de gestion de groupe au travers des ateliers pédagogiques, et auront fait preuve d'initiative et de créativité dans la lutte contre les inégalités. Ces compétences et les qualités qu'ils auront développées au cours du projet (ouverture d'esprit, empathie, patience, esprit d'équipe) leur seront précieuses pour l'avenir, notamment s'ils se destinent à une carrière dans l'enseignement.


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