•  ERASMUS DAYS- 12 Octobre 2018

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  • Par Camille Patru. 

     

    La semaine Erasmus en France a eu lieu du 15 au 21 octobre et le thème de discussion était les minorités, comme par exemple les personnes handicapées, la communauté LGBT ou encore les personnes vivant dans la pauvreté.

     

    Le dimanche a été consacré à l’accueil des élèves étrangers par les familles françaises ou par les élèves de l’internat pour certains.

     

    Le lundi, les élèves étrangers ont pu visiter le lycée avec quelques français puis ont été accueillis en personne par le principal, Monsieur Meunier-Lariotte. Au cours de la matinée, une activée inspirée des “speed dating” nous a permis de faire plus ample connaissance. Plusieurs groupes de danseurs du lycée se sont produits pendant la pause méridienne afin de présenter cette activité à nos visiteurs. L’après-midi a, quant à elle, été réservée aux présentations de chaque équipe sur les lois concernant les minorités dans leur pays respectif, et une introduction à la ville de Dijon et son architecture leur a été faite.

     

    Le mardi matin a marqué le début des workshops avec ceux de notre équipe et de l’équipe italienne. Le midi, les élèves de l’activité “arts du cirque” ont proposé une initiation aux élèves étrangers volontaires, ils ont pu ainsi s’essayer au maniement des assiettes chinoises, au jonglage, au diabolo, etc… L’après-midi, nous avons eu l’honneur d’être reçus à la mairie par Sladana Zivkovic, l’adjointe déléguée aux Relations internationales et aux Relations extérieures, puis nous avons emmené les élèves étrangers à la découverte de notre centre-ville.

     

    Les workshops se sont poursuivis le mercredi matin avec ceux des élèves espagnols, roumains et suédois. L’après-midi, nous avons été libres de faire ce que nous voulions avec nos correspondants, pour certains ce fut balade en ville, pour d’autres, shopping au centre commercial…

     

     Après le dernier workshop de la semaine, celui de l’équipe croate, le jeudi matin, nous nous sommes rendus au gymnase Boivin pour y rencontrer les coaches de l’équipe dijonnaise de basket-fauteuil ainsi qu'un des joueurs. Cette rencontre a été très enrichissante car nous avons appris beaucoup de choses sur cette discipline et nous avons pu l’essayer. Ensuite, nous sommes allés faire une partie de laser game. Enfin, pour clore cette journée, nous avions organisé une petite fête au foyer du lycée car c’était la dernière soirée que nous passions tous ensemble étant donné que l’équipe roumaine devait partir le lendemain en fin d’après-midi.

     

     Le vendredi matin, les certificats ont été remis aux élèves étrangers puis ils sont allés faire leur workshop avec d’autres classes du lycée qui n’avaient pas participé au projet. L’après midi, nous sommes allés au Restos du Coeur. Nous avons pu visiter les locaux et la responsable nous a présenté l’association puis nous avons pu vraiment aller sur le terrain et aider les bénévoles à distribuer de la nourriture.

     

     Les équipes italiennes, suédoises, espagnoles et croates sont donc retournées à la gare le samedi matin et les adieux ont été difficiles avec les familles d’accueil.


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  • Le mardi 13 juin 2017, trois élèves du projet Erasmus + France, Chahin, Dorian et Elise, se sont rendus au collège Clos de Pouilly avec Mme Bourgin afin de faire découvrir le projet aux élèves de la classe internationale du collège.

    Avec l'aide de Mme Brida, professeure de ladite classe, ils leurs ont parlé du projet et leur ont fait découvrir au travers du workshop sur l'égalité des sexes, effectué en Suède.

    Dans l' "ice breaking activity", les élèves devaient se ranger en trois groupes suivant la question qu'il leur était posée, comme par exemple "à quelle fréquence portez-vous du rose ?", les trois groupes étant jamais/souvent/toujours. Le but était de montrer que les filles ET les garçons font la cuisine, portent du rose, etc. 

    Pour le workshop principal, les élèves devaient se ranger par groupes de cinq/six (filles et garçons étant séparés) et inventer une petite scène où l'un/l'une d'entre eux venait d'avoir un coup de foudre pour quelqu'un et décrire les réactions de ses amis, puis la jouer devant la classe. Mais la contrainte était que les filles devaient jouer un groupe de garçons, et vice-versa. 

    Le workshop s'est très bien déroulé et le débat qui en a découlé a été très intéressant !

     

    Workshop au collège Clos de Pouilly

    Workshop au collège Clos de Pouilly

    Workshop au collège Clos de Pouilly

    Workshop au collège Clos de Pouilly

     


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