• Voici le compte rendu détaillé du voyage en Sicile de Mai 2017, fait par les élèves Chahin, Colin, Dorian, Elise et Joachim, écrit par ce dernier !

    PALERME- ITE Marco Polo

    7-13 mai 2017

     

    Dimanche 7 Mai-

    Le jour tant attendu est enfin là ! Nous nous levons de bonne heure après une courte nuit, où l’optique de rejoindre un lieu de travail si plaisant triomphe sur le sommeil. Nous prenons ainsi le TGV en direction de Roissy où nous devons décoller à 12h30. A la suite d’une courte escale à Rome, nous redécollons pour Palerme. Nous sommes admirablement bien accueillis par les siciliens , qui ne tardent pas à lâcher un léger rire envers les innocents «touristes» que nous sommes lorsque nous attachons nos ceintures de sécurité dans la voiture.

     

    Lundi 8 Mai-

    Le premier jour de ce merveilleux projet commence sous un ciel très ensoleillé. Nous rejoignons le lycée de nos correspondants dans lequel doivent se dérouler les «workshops»  préparés avec soin par les différents participants au projet. Sur place, nous rencontrons nos homologues italiens, roumains, suédois, croates et espagnols avec lesquels nous allons partager un important travail de fond aussi bien sur le plan philosophique qu’humain. Les «workshops» sont riches avec des activités des plus diverses autour de la thématique «Religion» qui est au coeur des débats de notre société.

    Après cette partie scolaire du projet terminée et la sensation du devoir accompli éprouvée, nous commençons l’autre étape qui est l’immersion et l’échange avec les autochtones et les autres étrangers.

     

    Mardi 9 Mai-

    Le rendez-vous est le centre historique de Palerme. Nous nous retrouvons donc à l’un des monuments  les plus imposants, la cathédrale de Palerme qui fut bâtie au 12ème siècle par un Normand !

    Nous poursuivons notre tour dans Palerme par la visite de la mairie de la ville où le maire nous accueille en personne. Cette rencontre sera des plus cocasses en raison de l’attitude théâtrale du maire qui abordera néanmoins un sujet d’actualité très important : «La cause des réfugiés».

    La journée se terminera sur une touche émouvante lors de la visite du «centre Astralli» qui est une structure d’aide aux réfugiés. Nous y rencontrons un travailleur social qui nous expliquera le fonctionnement de ce centre.

     

    Mercredi 10 Mai-

    Un petit voyage à l’est de Palerme nous mène dans la petite ville balnéaire de Cefalù où nous allons profiter du patrimoine roman mais surtout de la plage !

    A notre arrivée sur le sable chaud de ce petit paradis, nous n’avons qu’une hâte, celle de nous jeter à l’eau ! Nous ôtons alors nos vêtements au côté des siciliens et des espagnols et nous découvrons alors avec frayeur la pâleur de nos corps de bourguignons. Fort heureusement, les suédoises ont fini par dissiper notre malaise car nous ne pouvions clairement pas rivaliser.

     

    Jeudi 11 Mai-

    La visite majeure du jour consiste en une visite du Palais des Normands et de sa chapelle palatine. Cette chapelle compte de resplendissantes mosaïques, issues des mélanges d’architectures romane, byzantine et arabe qui donnèrent le nom d’«arabo-normand». Par la suite, nous nous rendons dans la petite ville de Monreale qui surplombe la baie de Palerme. En fin de journée, un retour au lycée est prévu afin que nous exposions nos merveilleuses présentations sur l’«état» de la religion dans nos pays respectifs (nous devions présenter la laïcité et Léon Gambetta).

     

     

    Vendredi 12 Mai-

    Aujourd’hui, lors de la dernière journée de ce formidable programme, nous assistons à un dialogue interreligieux avec un imam, un prêtre, un pope et un représentant de la communauté juive. Plusieurs questions sont ainsi posées à ces dignitaires religieux qui se gardent bien de s’embarquer trop profondément dans leurs explications afin de ne fâcher quiconque.

    L’après-midi se passe à la station balnéaire de Mondello, non loin de Palerme.

    Le soir, avec le dessein de clôturer cette semaine à merveille, un repas dans une pizzeria de Palerme est organisé. Cette soirée est un redoublement d’échanges fabuleux entre les différentes personnes. Le repas se termine dans une relative effusion sentimentale…

     

    Samedi 13  Mai-

    En ce jour, le retour dans notre chère et belle patrie s’impose !

     

    Nos derniers adieux se font ainsi à l’aéroport.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique